Atelier 1

Le danger des mines antipersonnel

Aidez-nous à chercher et à cartographier des mines sur un champ de mines fictif ! Vous apprendrez ce que sont les restes explosifs de guerre abandonnés après un conflit, et l’incidence de ces armes sur la vie des gens dans les pays contaminés.

Atelier 2

Fixer les règles du jeu, source de conflit ou base pour une paix durable

A travers cet atelier ludique autour d’un jeu de société, la classe sera sensibilisée aux enjeux des causes profondes des conflits et sur les opportunités offertes pour bâtir une paix plus durable. Des exemples concrets provenant des nombreux processus de paix qu’Interpeace appuie alimenteront les débats.

Atelier 3

Le désarmement : comment faire? Le cas des "robots tueurs"

Faut-il interdire les robots tueurs ? À travers une simulation de négociation, vous serez sensibilisés aux arguments pour et contre l’interdiction de ces robots potentiellement dangereux. Ceci vous aidera à mieux comprendre les processus liés au désarmement qui ont lieu à Genève.

Atelier 4

Quelle différence l'état de droit fait-il?

Apprenez pourquoi la gouvernance démocratique du secteur de la sécurité est si importante pour notre vie quotidienne ici en Suisse et dans les pays du monde entier. Vous vous pencherez, entre autres, sur comment trouver un équilibre entre les libertés individuelles, le besoin de sécurité collective et l’importance de veiller à ce que la police ou l’armée n’abusent pas de leurs pouvoirs.

Atelier 5

Etre acteur du développement durable

Lorsque les ressources naturelles viennent à diminuer ou manquer, cela peut provoquer des conflits et des mouvements de population. Cet atelier aidera à identifier et à mieux comprendre les objectifs du développement durable, à discuter des obstacles, mais aussi des solutions auxquelles nous pouvons tous contribuer pour un changement positif et durable.

Please reload

Atelier 6

La non-violence grâce à l'égalité entre les filles et les garçons

L’égalité entre toutes et tous est fondamentale pour construire des sociétés non violentes et où la liberté de chacun-e est respectée, quels que soient son genre, son ethnie et sa religion. De quoi parle-t-on vraiment quand on parle d’inégalités entre filles et garçons, entre femmes et hommes? En nous basant sur des situations concrètes, nous verrons comment ces inégalités se traduisent dans la vie quotidienne et que faire pour garantir des relations non violentes.

Atelier 7

Le changement climatique comme menace de la paix et sécurité dans le monde

Le changement climatique menace la vie de millions de personnes dans le monde entier, par le risque de catastrophes naturelles ou de conflits provoqués par la dispute pour les ressources qui se font de plus en plus rares. Ensemble, nous étudierons les enjeux de ces changements et réfléchirons à des solutions possibles pour en atténuer les conséquences.

Atelier 8

Inspection d'un dépôt de munitions

Les dépôts de munitions sont des lieux potentiellement dangereux, car il peut y avoir des explosions accidentelles et, s’ils ne sont pas bien sécurisés, des munitions peuvent être volées. Il y a des règles internationales pour éviter que cela ne se produise. Pendant cet atelier, vous assumerez le rôle d’un/ une expert-e international-e chargé-e d’inspecter si ces règles sont bien appliquées. Vous apprendrez plus sur les munitions, sur le danger qu’elles représentent pour la sécurité d’un pays et sur les bonnes pratiques internationales.

Please reload

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon